Etablissement d’une borne-fontaine place du Marché
Nous sommes sous la Seconde République (1848-1852), municipalité Jean Marie Le Guerrannic (fils).
Le maire du Conquet écrit le 5 juillet 1848 au citoyen sous-commissaire de la République à Brest : " le conseil municipal de la commune du Conquet ayant à sa dernière réunion, eu sous les yeux, le plan d’une borne-fontaine à établir sur le puits de cette ville, a accepté à l’unanimité, ce projet dont le devis se monte à 560 francs. Il a en outre voté cette somme de 560 francs sur le budget supplémentaire de 1848. Ce travail, citoyen sous-commissaire, est de la première urgence. Chaque jour je reçois des plaintes sur l’état de l’eau de ce puits qui est la seule dont puissent profiter les habitants du Conquet.
Souvent on a retiré de cette eau des chats morts, des chiens, des rats et une foule d’immondices. Vous comprendrez, citoyen sous-commissaire que pour la santé publique, cet état de chose ne peut plus durer. C’est pourquoi je viens vous supplier de vouloir reconnaître l’urgence de ce travail et de m’autoriser à le faire exécuter dans les plus brefs délais possibles.
Ci-joint copie du plan dressé par Jean Corvez, entrepreneur du phare de Kermorvan. (Ndlr : ce document n’est pas parvenu jusqu’à nous)
Salut et Fraternité
Je ne sais pas exactement quand a été édifiée « la pompe », mais certainement peu après ce courrier. A noter également qu'il y a eu plusiers types de mécanismes pour remonter l'eau : bras de balancier, manivelle... La photo carte-postale jointe montre le système rotatif utilisé vers 1920-30. JPC
Une image pour le plaisir, si quelqu'un en a une reproduction "couleur", ce serait mieux.