Sujet : histoire locale du Conquet et histoire maritime d'un point de vue plus général. Mise en ligne de mes dossiers constitués à partir de recherches dans toutes sortes de documents et d'archives depuis 1970. Je demande seulement qu'en cas d'utilisation de tout ou partie d'un dossier, la source en soit citée, et que pour une utilisation commerciale j'en sois informé. JPC
En complément à l'article Le Conquet, Le Bilou, Porsfeunteun.
Le "coffre du Bilou"
Je me suis rendu ces jours derniers au Musée Préhistorique Finistérien, à la pointe de Penmarc'h.
Le coffre du Bilou y est toujours à l'honneur, reconstitué dans une fosse, au milieu d'une salle bien éclairée.
Voici ce dit le commentaire :
"Coffre à rainures et à parois inclinées.
Composé de six dalles de micaschiste avec grenats [il se trouvait] dans un tertre très bas, surplombant une carrière voisine du Bilou, près Le Conquet.
Signalé par le docteur Taburet et acquis par le musée de Penmarc'h.
Relevé et reconstitué par le commandant Morel, suivant son orientation, et une dalle rabattue pour faire voir l'intérieur.
Mobilier insignifiant, quelques restes d'ossements sur un lit de petits galets de grève.
La dalle de recouvrement est surmontée de deux pierres quartzeuses.
Attribué à l'âge du bronze.
Remarquable par son étancheité, due à l'ajustage parfait du biseau des petites dalles dans les rainures des grandes dalles.
Ci-dessus à gauche, une dalle rabattue. (Photo JPC)
Le coffre vu de l'autre côté de la fosse. (Photo JPC)
(Age du bronze armoricain : -1700 à -450)
Je n'ai toujours pas trouvé la localisation exacte de la découverte, ni sa date? Un lecteur en sait-il plus.
Note personnelle : je vous encourage à visiter le Musée Préhistorique Finistérien, à proximité de la pointe de la Torche, il en vaut vraiment la peine.
05-septembre-2012 / JPC