Moulin à marée de l'étang de Kerjan
Si on est familiers (du moins en images) des moulins à eau, avec leur grande roue à aubes, verticale sur le pignon de la maison, il est un autre type de moulin moins, ou pas connu du tout, du grand public.
Moulin à eau « classique » Trébabu.
Je dois à Jean Chevillotte (association Phase, Plougonvelin) de m’avoir initié sur le sujet.
Le moulin bâti sur la chaussée de retenue de l’étang de Kerjan, paroisse puis commune de Trébabu, était à roue horizontale immergée dans un puits, fonctionnant grâce à une chute d’eau à la manière d’une turbine. L’étang se remplissait à la marée montante, lorsqu’il se vidait à la descendante, une dérivation alimentait la chute d’eau.
.
Carte de situation du moulin à marée.
Nommée « rodet » dans de nombreuses régions, cette «roue à ailettes » était appelée « pirouette » dans le Finistère. La meule à grains, fixée parallèlement à la « pirouette » sur le même axe vertical tournait avec celle-ci.
"Pirouette" d'un moulin du Finistère.
Ci-dessous :"Rodet du moulin de Nougayrol, Castanet le Haut. Provenance Wikipédia."
Ci-dessous, la « pirouette » du moulin de Kerjan, récupérée il y a quelques années, dans la vase, par messieurs Jean et Yves Chevillotte, se trouve au musée de Saint-Mathieu.
Ci-dessous une autre vue du moulin de Kerjan, au début du XXe siècle. Le moulin est la bâtisse à gauche, de la cheminée de la maison du meunier sort un panache de fumée.
Ci-dessous, une vue du chemin vicinal arrivant en droite ligne de Lochrist par Creac'h ar Stang. Après avoir traversé le barrage de l'étang et être passé devant le moulin, le voyageur continuait sa route vers Saint-Renan ou Ploumoguer.
Fin août, début septembre 1944, les soldats allemands avaient installé un canon en bas ou à proximité de ce chemin creux. Le moulin pouvant favoriser la progression des Américains s'ils arrivaient par la route ou les bois de Kerjan, il a été détruit à la dynamite. (Si un lecteur peut préciser la date? merci d'avance)
Ci-dessous, état des lieux vers 1950-55.
Question : sait-on quand le moulin a cessé ses activités?
Autre moulin à "pirouette": le moulin d'en-bas, Milin Izella à Trébabu
Le moulin d'en-bas, à gauche sur l'image, au début du XXe siècle et ci-dessous le même lieu vers 1950-55
La "pirouette" du moulin était alimentée en eau par les ruisseaux et étangs de la propriété "chateau de Kermorvan".
Même question, quelqu'un sait-il quand les deux moulins, moulin d'en-haut et moulin d'en-bas ont cessé leurs activités?
Fin provisoire de l'article, avec mes remerciements à Jean Chevillotte.
JPC novembre 2010.