MANOIR DU BILOU – LE CONQUET Les premiers manoirs bretons sont apparus au XVe siècle, dans une période de paix et de prospérité venant après à la Guerre de Succession de Bretagne (1341-65) et la peste noire apparue en 1348. Le Conquet-Lochrist petite...
Lors de la « Foire à la Brocante » du Conquet le 22 juillet 2010, j’ai fait l’acquisition d’une carte postale représentant le contre-torpilleur Etendard. (Edition CH et G). La carte a été expédiée de Rochefort le 21 janvier 1910 par un marin du bord à...
A PROPOS DE LA ROCHE DITE DU « FULMINANT » Chenal du Four, partie sud. Courant 1889, le maire du Conquet écrivait au président de la Société Centrale de Sauvetage des Naufragés : « Il y a dix-sept ou dix-huit mois, le vaisseau le Fulminant a touché une...
FROSTIN ADOLPHE FREDERIC LOUIS Le premier au Monument aux morts du Conquet Né à Audierne le 18 novembre 1878. Le jeune homme fait ses études au lycée de Lorient, ville où résident ses parents, et se destinant à une carrière militaire intègre « Saint-Cyr...
En complément à l'article Le Conquet, Le Bilou, Porsfeunteun. Le "coffre du Bilou" Je me suis rendu ces jours derniers au Musée Préhistorique Finistérien, à la pointe de Penmarc'h. Le coffre du Bilou y est toujours à l'honneur, reconstitué dans une fosse,...
L’odyssée du chalutier Cyclamen (1927). En cette fin 1927, une forte tempête souffle sur les côtes de l’Atlantique et de la Manche, générant de nombreux problèmes en mer. Les dépêches des journaux sont peu précises voire contradictoires. Selon Ouest-Eclair...
Controverse à propos de l’Enez-Eussa (premier du nom) Dans un article de ce blog en mars 2009, concernant le vapeur mis sur la ligne Brest-Ouessant en 1924, j’ai repris l’opinion jusque là admise que le bateau était : « Un yacht royal saisi comme prise...
Le Télégramme du 7 novembre 1946: Le nouveau canot de sauvetage du Conquet en construction au Havre doit s'appeler CHARLES DE GAULLE En fait le nouveau canot du Conquet portera le nom d'un généreux donateur, auteur en 1939 d'un legs important à S.C.S.N...
Le fondateur du domaine, Jules Alexandre Petitcuénot A l’entrée du cimetière de Lochrist un caveau de famille accueille le visiteur arrivant par la place du hameau. Sur son fronton rien, à l'intérieur une plaque : Petitcuénot Le monument est bien entretenu,...
MONUMENTS HISTORIQUES LE CONQUET Dans le compte-rendu du Conseil Municipal du 5 octobre, joint à la « Feuille Info » du 14 octobre 2010, monsieur Marcel Quellec, adjoint à la culture, la communication et le patrimoine, informe que la demande d’inscription...
L'ANCIEN ABRI DU CANOT DE SAUVETAGE - Place Saint-Christophe. En écho au compte-rendu du Conseil Municipal du 19 septembre 2012, joint à la « Feuille Info » du Conquet datée du 27 septembre, concernant l’acquisition par la municipalité du bâtiment de...
Moulin à marée de l'étang de Kerjan Si on est familiers (du moins en images) des moulins à eau, avec leur grande roue à aubes, verticale sur le pignon de la maison, il est un autre type de moulin moins, ou pas connu du tout, du grand public. Moulin à...
Le "Dom Michel", bateau de procession. Je dois à l’amabilité de Jean Paul Gélébart, recteur de la paroisse du Conquet, d’avoir pu photographier début août 2011, la maquette du Dom Michel, « bateau de procession », propriété de la cure. A quelques rares...
"L'océan sous haute surveillance" CONFERENCE DE MICHEL MARCHAND , responsable du projet surveillance des écosystèmes côtiers à IFREMER NANTES. "POLLUTIONS LITTORALES MARINES" Vendredi 17 septembre 2010 à 18h30 Salle de conférence du Parc Naturel Marin...
En complément de l'article paru sur le canot de sauvetage Patron Aristide Lucas, voici quelques séquences photographiques. (Toutes photos JPC) SEQUENCE LANCEMENT Le canot dans son abri. Lorsque le rideau métallique aura été relevé, l'équipage montera...
1873, NAUFRAGES ENTRE PORSMOGUER ET LES BLANCS-SABLONS Le début de l’année 1873 a été secoué par de violentes tempêtes sur nos côtes. Si aujourd’hui par mauvais temps le seul navire au mouillage dans la baie des Blancs-Sablons est le remorqueur Abeille-Bourbon,...
Toulon 1911, Quatre conquétois tués par l'explosion du cuirassé "Liberté" Le 25 septembre 1911, le cuirassé Liberté était en compagnie d’une vingtaine de grosses unités de l’escadre de Méditerranée au mouillage sur rade de Toulon. Vers 5h30 du matin,...
Complément à propos du sujet « Eglise de Lochrist – Eglise du Conquet », déjà traité sur ce blog (mai 2009). Le coffre-fort En évoquant la trêve de Lochrist sous l’ancien régime, j’avais signalé qu’elle était gouvernée par un « conseil de paroisse »,...
Un maire du Conquet oublié : François Marie Pitot, Lorsqu’il y a plusieurs années, j’avais étudié la période du Premier Empire au Conquet, entre Créac’h et Le Guerrannic figurait bien un maire « furtif » avec une seule année de mandat, 1808-1809, François...
Un animal marin dénommé "l'homme de mer". La scène se passe pendant la guerre de Sept-Ans, (1756-63). Les Anglais une fois de plus menacent les côtes bretonnes que le duc d’Aiguillon s’efforce de mettre en état de défense. Aux Blancs-Sablons, des troupes...
Le bizlou, bislou ou bilou (Bil, pluriel Bilou, signifie hauteur ou pointe) La préhistoire La trace d’habitat dans le secteur du Bilou est fort ancienne puisque remontant au moins au mésolithique (aux environs de – 8 000 av J.C). C’est Armand Cudennec,...
Canot de sauvetage "Patron Aristide Lucas" En station au Conquet de 1964 à 1998 EXTRAIT DE "LE CONQUET : HISTOIRE DU SAUVETAGE EN MER" / (JPC Inédit) LE QUATRIEME CANOT DE SAUVETAGE A MOTEURS : « PATRON ARISTIDE LUCAS » Construit par les Chantiers Navals...
Une gabare au Conquet : le "Paul-Georges" Le Paul-Georges à la cale Saint-Christophe, tableau de A. Brenterc'h au début des années 1950. Collection particulière. Le Conquet, à l’inverse de Lampaul-Plouarzel , n’a jamais été au XXe siècle, un port d’armement...
Le naufrage aux Pierres Noires du Magnificent Depuis la reprise des hostilités avec les Anglais, des escadres britanniques, fortes de quelques vaisseaux se relaient en Iroise pour contrarier les sorties et les entrées des navires de guerre du port de...
J’ai eu l’occasion d’évoquer l’arrivée de voyageurs au Conquet par calèches ou diligences, et plus tard par le tramway électrique. (Article sur ce blog du 7 février 2009). Ces personnes venaient de Brest. Imaginons maintenant comment nos visiteurs étaient...